Ne pas oublier les missions officielles malgré le Coronavirus

La présentation du budget est prévue pour le Conseil municipal du 7 mai

Le maire Ivo Reßler prévoit des recettes minorées de la taxe professionnelle, conséquence là aussi de la pandémie du Coronavirus.

Lorch. (av) – Assurément, Ivo Reßler (sans étiquette) s’était imaginé un peu différemment ses débuts à la tête de la mairie de Lorch. Il est en poste depuis plus de 12 semaines et la pandémie est dans la cité de la Wisper et dans ses différents quartiers le sujet d’actualité n° 1. Comment pourrait-il en être autrement ? Le personnel est ainsi entièrement axé sur la protection, les décisions nécessaires ont été prises et les dispositions adaptées. 

La situation à Lorch est un peu différente de celle de Rüdesheim où on tente de se protéger de la masse des touristes en fermant les parkings. Certes, les règles générales s’appliquent ici aussi et la police aidée par les pompiers veille à leur application. Le maire évoque une journée où 18 automobilistes ont fait fi des barrières mises en place à Espenschied , ainsi que deux avertissements.

Mais il dit : « On rencontre de la compréhension ». On a constaté un afflux de circulation à Espenschied durant le week-end. Cela coïncide avec les possibilités de randonnées sur les nouveaux itinéraires pédestres certifiés « Wisper Trails », comme ailleurs sur les chemins de randonnées le long et au dessus du Rhin. 

A Lorch on a identifié jusqu’ici cinq patients infectés. Ces derniers sont tous guéris, nous a assuré le maire lors d’un entretien à notre journal. La situation évolue favorablement et cela montre que toutes les mesures prises pour combattre le virus produisent leurs effets. 

Le budget 2020 

Malgré le contexte actuel les missions officielles ne doivent pas tomber dans l’oubli, et l’une d’entre elles est la présentation du budget de la commune, prévue pour le prochain conseil du 7 mai. 

La municipalité prépare sa présentation et délibère plusieurs heures à ce propos pendant ses séances de travail. Ivo Reßler se dit « d’un optimisme prudent » à l’occasion. Si la date retenue n’était pas possible, il y aurait encore le 4 ou le 23 juin (session spéciale). « C’est la dernière date », dixit le maire. Le projet de budget doit être présenté au vote le 30 juin. Un « budget d’urgence » serait « la pire des choses qui pourrait nous arriver », a-t-il ajouté. Ainsi, par exemple, l’augmentation des crédits en caisse en 2020 destinés à pallier des difficultés financières ne serait plus possible, celle-ci  

devant être justifiée. Et le maire de préciser que le fonds d’amortissement des dettes par le Land de Hesse n’existera pas cette année.

Pour cette année ne sont prévus aucuns investissements nouveaux, mais ce sont les projets déjà lancés qui doivent être remaniés ou réalisés. Les projets non encore lancés devraient être réexaminés et leur application programmée dans le cadre des budgets suivants. Le maire escompte des rentrées réduites de la taxe  professionnelle, là aussi la pandémie laisse des traces. Les commissions devraient examiner les délais pour les rentrées fiscales et reporter le cas échéant les recettes sur l’année suivante. 

Lorch n’est toutefois pas comparable à des villes où le tourisme joue un rôle significatif pour la taxe professionnelle. Il faut renoncer cette année à des baisses d’impôts. Pour le conseil municipal du 7 mai, c’est donc la fixation des taux d’imposition pour le foncier et la taxe citée précédemment qui sera à l’ordre du jour. 

Le groupe SPD a fait une demande dans ce sens et la justifie en ces termes : « Par une décision du 13/12/2017 le conseil municipal avait arrêté par 18 voix et une abstention le retour de l’impôt foncier de catégorie B en 2019 au niveau de 2017. En raison d’événements imprévisibles cette décision avait été suspendue en 2019. Etant donné que les événements dits imprévisibles à l’époque ne le sont plus désormais, leurs répercussions peuvent être intégrées dans la préparation des budgets à venir». 

Réunion publique 

Le conseil municipal convoqué le 7 mai à la « Bürgerhaus » (Hôtel de ville, NdT) traitera aussi des informations au sujet du taux d’occupation des deux crèches/jardins d’enfants de Lorch et de l’approbation d’un plan d’investissement pour les installations en 2020, ainsi que de la suspension des frais de garde dans ces structures, en période de Coronavirus. 

Cette séance sera publique ; on ne sait pas encore combien de personnes pourront y assister, la question est encore ouverte. Cela dépend du nombre de places restantes, si l’ensemble des 19 conseillers, le président, des membres de la municipalité, le maire, etc. doivent occuper chacun une table. Ce nombre sera rendu public par la ville avant la séance. Une retransmission des séances en « Live-Stream » via Facebook et YouTube est permise par les statuts communaux de Hesse mais la décision finale sera prise le 7 mai. 

Pour l’avenir, poursuit Reßler, il est important de rechercher des possibilités de mise en avant et de promotion de la ville. « Ce ne sont pas de pures visions, il nous faut travailler ensemble à l’élaboration de concepts économiques et trouver des possibilités de promotion et d’incitation. Le premier magistrat est conscient que la situation n’est pas bonne en termes de vie économique dans le coeur de ville et de surfaces de commerces et ajoute qu’il faut vérifier si celles-ci n’existent pas dans les communes situées « en hauteur ». 

Dernier point : quelles perspectives pour l’Exposition Fédérale des Jardins («BUGA» = Bundesgartenschau) en 2029 ? Comme l’a dit Ivo Reßler à ce propos, la commission ad hoc, composée de 6 conseillers municipaux et de 14 habitants désignés comme « experts » ne s’est pas encore réunie, et pour cause, autre conséquence de la crise.