Bulletin municipal de la ville de Saint-Benoît - Décembre 2016
1976 : C'était la fête à Lorch pour la signature des actes de jumelage officiel entre Saint-Benoît, Ligugé et Lorch.
2016 : Du 15 au 17 juillet nous étions de nouveau à Lorch pour célébrer le quarantième anniversaire à l'occasion de HILCHENFEST!
Le maire de Saint-Benoît, Dominique Clément, a fait son discours en allemand. Joëlle Peltier, maire de Ligugé, l'a traduit en français.
Cette prestation a été très appréciée des lorchois qui l'ont longuement applaudie!
L'intégralité (14 mn) est disponible en cliquant ci-dessous :
Voir la vidéo (réalisation Jean-Marie Guérin)
Programme Hilchenfest 2016 : cliquer!
La municipalité de Saint-Benoît a confié à l'illustrateur poitevin Laurent Audoin la mission de réaliser une image symbolisant nos 40 ans d'amitié :
Cette œuvre fait la couverture des publications municipales 2016!
Quarantième anniversaire : Programme prévu
C'est en 1976 qu'a été officialisé, à Lorch, le jumelage entre cette ville allemande et Saint-Benoît/Ligugé.
Pour fêter le quarantième anniversaire, une délégation de 70 personnes de Saint-Benoît et Ligugé se rendra à Lorch, avec à sa tête Joëlle Peltier et Dominique Clément. Alain Tourenne, vigneron de Saint-Emilion avec qui nous avions sympathisé l'an passé, sera également du voyage.
A l'arrivée, mercredi 13 juillet en soirée, les français retrouveront leurs familles d'accueil. Jeudi 14 est prévu un voyage à Wiesbaden avec un court arrêt au château baroque de Biebrich , et visite du parlement l'après-midi. En soirée, fête à la " maison de Lorch".
Vendredi 15 : excursion dans le parc de Hesse (Hessenpark). Avec sa collection de bâtiments historiques et des objets culturels de Hesse, le Musée permet un passionnant voyage dans l’histoire de la civilisation rurale de la région. Retour à Lorch pour dîners chez les vignerons.
Samedi 16 après-midi visite de l’hébergement de réfugiés.
La soirée sera consacrée à la Hilchenfest (fête du Chevalier Hilchen, fondateur de Lorch), à l'occasion de laquelle se déroulera le protocole de célébration de l'anniversaire du jumelage, comme d'habitude à Lorch, en musique et un verre à la main!
C'est à l'Ascension 2017 que se dérouleront les cérémonies-retour à Ligugé et Saint-Benoît, dont nous reparlerons en temps voulu.