Rheingau Echo 9 novembre 2023

Lorchhausen. L'association d'histoire locale a pu accueillir dimanche les visiteurs de toutes générations à l'occasion de la réouverture des archives du village.

L'attente a une fin et le musée des archives locales de l'association des traditions populaires de Lorchhausen a rouvert ses portes à la visite dimanche dernier. Pile pour les vingt-cinq ans de l'association on a pu rouvrir les portes et inviter les membres et les autres personnes intéressées à une petite fête.
Depuis longtemps déjà les éléments d'archives et objets d'exposition de l'association locale avaient dû patienter dans des caisses pour une conservation aussi sécurisée que possible. En raison des travaux de toiture de la maison du 12, Kauberstraße, il avait fallu déménager d'importants documents et objets de valeur. A la fin des travaux et à l'annonce longtemps espérée de l'autorisation d'utilisation des locaux par l'association, au moins pour les prochaines années, le bureau s'est attelé à la vérification de l'état des lieux. Les travaux de couverture avaient eu malheureusement des répercussions sur la cage d'escalier et les locaux de l'association. Suite à la réparation par la commune d'un assez gros dégât des eaux au niveau du plafond, le bureau a entrepris la rénovation des différentes pièces de la maison. Et pour la rénovation d'un mur particulièrement attaqué par l'humidité, l'association a été aidée par Frederik Mohr, ensemblier-décorateur établi à Lorchhausen. "Cela a été un plaisir d'avoir sur place un partenaire si bien disposé à notre égard", a déclaré Stefanie Weiler, la présidente. Après le nettoyage et la peinture intérieure étaient également au programme sur la liste l'installation de nouveaux système d'éclairage et l'acquisition de nouvelles vitrines protectrices pour abriter les nombreux objets. Le tri et le classement des objets entassés dans de nombreuses caisses ont aussi nécessité une grande quantité d'heures de travail. Le travail en collaboration avec Hans Nies, archiviste, a nécessité quant à lui des interventions sur un matériel divers et varié.

Livres du 17ème siècle et 18ème siècle

Et le résultat est là. Non seulement les locaux resplendissent d'une nouvelle lumière, mais l'agencement selon différents thèmes offre aussi aux visiteurs un bon aperçu de tout ce qui est exposé. "Le bureau a réalisé un travail vraiment formidable et je n'aurais pas pu espérer de meilleurs partenaires, des gens plus engagés. Il ne va pas de soi, tant s'en faut, que des personnes investissent autant de leurs loisirs dans un projet bénévole", de l'avis de Stefanie Weiler. Les visiteurs se sont eux aussi montrés enthousiastes; pour ceux qui avaient déjà fréquenté les archives autrefois, il y avait
aussi quelques nouveautés. Grâce à la nouvelle organisation et à l'agencement des locaux on a permis l'accès à des objets qui n'avaient pas trouvé place jusqu'ici.
C'est ainsi qu'on a pu voir des éléments importants illustrant l'histoire du village, par exemple des objets issus de telle ou telle boutique encore en activité à Lorchhausen les décennies passées. Sur le mur de la pièce dédiée au thème "artisanat" brille l'enseigne de l'ancienne boulangerie Kunz. Une pièce plus loin se trouve un vieux banc d'école en bois avec son encrier longtemps utilisé, à l'époque où cette maison était encore une école. On découvre aussi de vieilles cartes de l'endroit, la clochette du policier ou encore le bâton du gardien des vignobles de 1884 avec ses initiales gravées. Un coin est consacré aux anciennes et actuelles associations de Lorchhausen pour une exposition permanente, de même que la vigne et les nombreux objets exposés aujourd'hui inconnus ou devenus très rares. Ailleurs on peut voir des objets relatifs à la vie religieuse de la commune. A côté d'éléments de l'ancienne église et de l'ancien cloître se trouvent un missel de 1818 orné de ferrures, et dans une vitrine séparée trois livres du 17ème siècle, dont deux restaurés à grand frais par l'association il ya quelques années. Les nombreuses petites pièces remarquables ont nécessité ce jour de réouverture du temps pour leur découverte, les visiteurs étaient pourtant nombreux à déambuler dans le musée. Nombre d'entre eux ont fait plusieurs tours dans l'exposition et n'ont eu de cesse de faire de nouvelles découvertes. "L'association a réalisé ici quelque chose de formidable et créé une belle exposition", a résumé le représentant du quartier au conseil municipal, Jürgen Dreis. Des photos d'anciennes classes de Lorchhausen, des cahiers de rédactions ont fasciné le public, de même que des vues de Lorchhausen au début du 20ème siècle. Toute personne qui s'intéresse à l'histoire en général trouve toujours quelque chose; la preuve en est par exemple, entre autres, ces pointes de flèches du 13ème siècle exhumées lors des travaux.

Réception au champagne et du café

Après la visite des archives et la réception au champagne, ceux qui avaient assez mangé pouvaient franchir une porte plus loin, où l'association d'histoire locale a offert aux invités de nombreux gâteaux et tartes, du café et d'autres boissons dans l'ancienne salle du feu. "C'est formidable de voir combien de personnes sont revenues vers nous après une si longue pause et ont vu ce pour quoi nous avions travaillé cette année", a déclaré Weiler. «Nous dépendons de l’intérêt des Lorchhäuser pour leur histoire. Même si les archives du village et les salles du musée ne constituent qu'une partie de nos activités, nous souhaitons particulièrement transmettre l'histoire à la prochaine génération afin que les événements et les contextes importants ne soient pas oubliés », a-t-elle ajouté. Nous avons été particulièrement heureux d'accueillir quelques jeunes visiteurs. L'association d'histoire locale se bat également pour les jeunes talents afin de pouvoir maintenir en vie des offres telles que le café klatch pour toutes les générations, l'après-midi de lecture et d'autres événements en plus des archives. Mais ce dimanche, c'était pour célébrer ensemble l'anniversaire et la réouverture.

Calendrier d'anniversaire et un nouveau logo

Pour célébrer cette journée, il a également été décidé de créer un calendrier anniversaire avec des images historiques de Lorchhausen. Le jury a essayé de sélectionner des images qui n'avaient pas été montrées trop souvent et qui montraient de nouvelles perspectives. De nombreuses personnes profitent de l'occasion pour se procurer un calendrier le dimanche, mais les calendriers peuvent toujours être achetés auprès des membres du conseil d'administration. Le club a également présenté son nouveau logo et annoncé la publication de son premier site internet dans les prochains jours. « Sans les membres du conseil d'administration et les nombreux collaborateurs, cette journée n'aurait pas pu avoir lieu. Je suis reconnaissant envers tous ceux qui nous ont soutenus, que ce soit derrière le comptoir, pendant la construction ou lors de leur visite ce jour-là », a résumé Weiler.










Rheingau Echo - édition en ligne du 9 février 2023



             Rheingau Echo 05 janvier 2023 traduction Jacques Gouin



     Rheingau Echo 10 novembre 2022 traduction Jacques Gouin

1) Photo du haut : le maire était venu lui aussi aider à la réalisation de la balançoire

2) Photo au milieu , la fête de la citrouille de Lorchhausen : environ 25 enfants venus à partir de 16 h à la Maison pour Tous découper les citrouilles

3) Photos du bas, à g. : pour les adultes, au menu, soupe à la citrouille, autres plats, boissons froides et vins de Lorchhausen dans la Maison pour Tous décorée aux couleurs de l'automne

4) en bas, à d. : assis à une table dans la salle les enfants avaient la possibilité tout au long de la soirée de s'occuper en bricolant sur le thème de l'automne


Rheingau Echo n° 44 du 3 novembre 2022 - Traduction Jacques Gouin

Le défilé de la Saint-Martin
Lorch. (mg) - Cette année, le défilé de la Saint-Martin est organisé le vendredi 11 novembre.
Après un office religieux dans l'église paroissiale à 17h30, les participants au défilé se retrouveront sur la Place du Marché.
Le cortège sera constitué par les pompiers volontaires de Lorch dont on devra suivre les consignes. Le cortège partira de la Place du Marché , prendra la Langgasse, et reviendra par la Schwalbacher Straße-Rheinstraße et le passage souterrain jusqu'au parking du grill de la Wisper.
A l'entrée sur le parking les enfants jusqu'à 14 ans compris se verront remettre un "brezel de Martin" confectionné comme les années passées par la boulangerie Laquai qui les vend à la mairie à prix réduit.
Sur le parking du grill de la Wisper on allumera le feu de la Saint-Martin après
l'interprétation du chant "Ô grand Dieu nous te louons".
Pour agrémenter le moment passé autour du feu, les pompiers de Lorch proposeront aux adultes présents du vin chaud et aux enfants et aux jeunes des jus de fruit.
Pour des raisons de sécurité (risques de brûlures, blessures à cause de la cire chaude), les flambeaux à flamme nue ne seront pas autorisés. L'encadrement du cortège veillera à empêcher toute infraction à ces mesures.


Décision autour de l'élaboration du plan d'aménagement d'un parc photovoltaïque : 10% des surfaces cultivables et espaces verts dédiés à l'installation

Lorch. (av) - Après consultation du dossier le conseil municipal a adopté à l'unanimité le principe de l'élaboration du plan d'aménagement "installation photovoltaïque d'Espenschied". L'objectif est la création des conditions juridiques préalables à la
construction d'installations photovoltaïques. Parallèlement, le plan d'occupation des sols sera revu et les coûts du plan d'aménagement supportés par les porteurs du projet. La décision prise stipule qu'au total ce sont 10% de l'ensemble des surfaces cultivables et espaces verts qui doivent être utilisés à cette fin.

Dans la foulée de la délibération, le président du groupe CDU (chrétien-démocrate - NdT) Oliver Lübeck, également premier conseiller à Espenschied, a rappelé l'historique du projet déjà sur la table il y a quatre ans mais toujours resté dans les limbes. La situation a quelque peu évolué depuis, par exemple l'implantation prévue du stockage du courant électrique qui doit maintenant se faire à Lipporn (commune du Land de Rhénanie-Palatinat - NdT). Selon Oliver Lübeck, le projet devrait être défendable pour Espenschied, autant que possible pas dans un site trop exposé à la vue. Espenschied possède 300 ha de terres cultivables presque inutilisées; tout au plus 10% de celles-ci devraient servir à l'implantation d'un champ photovoltaïque. Un seul agriculteur exploite encore son champ. A la question du président du groupe FWG (groupe d'électeurs libres représentés au Conseil municipal - NdT), Heinz-Will König, qui a souligné l'importance de la protection de la flore et de la faune, le président CDU a répondu que le projet doit aussi coïncider avec les exigences environnementales. De même, la part des terrains affermés pour la chasse doit être prise en compte.



                                                                                                                                                      Traduction Jacques Gouin

I. p. 39 "Marche de l'Amitié" en Auvergne
Récit du voyage des comités de jumelage de Geisenheim, Chauvigny et Trino
Geisenheim. (rer) - du 26 août au 3 septembre un groupe de 15 personnes du Comité de jumelage de Geisenheim a
participé à la traditionnelle semaine de randonnée avec des ami.es de Trino, Chauvigny et Bilericay*. La rencontre était
organisée cette année par les membres du comité de jumelage de Chauvigny et avait comme destination la région
Auvergne, dans le département du Cantal.
La résidence se situait à Maurs et le "Domaine de la Châtaigneraie" renvoie aux châtaignes présentes dans toute la
région. Le volume de la récolte est certes plus important dans d'autres secteurs, comme celui de l'Ardèche, mais cela
n'empêche pas les autochtones de faire de la châtaigne la vedette des fêtes locales, des musées et des manufactures :
liqueurs, pâtés, desserts - il y en a pour tous les goûts. L'épicentre est la petite localité de Mourjou, le point de départ et
d'arrivée des randonnées à la journée qui étaient quotidiennement proposées.
Comme cette semaine avait lieu dans l'après-saison, les lieux visités n'étaient pas bondés et la visite des différents
villages et villes joliment rénovés a pu s'effectuer en toute tranquillité. Malgré la rénovation effectuée avec soin de
nombreux murs maçonnés au cours des dernières décennies, on ne peut que constater l'abandon de ces différents lieux.
Accompagnées de guides locaux, des randonnées (d'une longueur de 2 à 14 km et de degrés de difficulté variable (0 à
400 m) , chemins et raidillons avec bâtons obligatoires) étaient proposées, de sorte que chacun des 61 participants
pouvait se concoter un programme adapté. Que ce soit au dessus de la vallée du Lot ou près du cours du Célé et de ses
moules perlières, entre les bosquets de châtaigniers et les pacages, le paysage de moyenne montagne offrait de
nombreux panoramas et aussi, par chance, des lieux de pause ombragés.
Les connaissances en histoire n'ont pas non plus été oubliées avec la visite de la ville de Capdenac. Ce n'est pas
"Petitbonum",le dernier village de Gaule non conquis par les Romains, mais plutôt Capdenac-le-Haut errigé sur un
rocher en surplomb d'un méandre du Lot. Ce lieu ne céda pas militairement, il était en effet bien pourvu en vivres et en
eau grâce à son propre puits souterrain, offrant ainsi peu de chance à la réussite d'un siège; c'est la raison pour laquelle
Jules César, selon des sources historiques, flanqué de quelques ingénieurs et géologues, s'impliqua personnellement et
s'attaqua au rocher pour atteindre le puits et capter l'eau, ce qui entraîna la reddition de Capdenac.
La localité mérite mention pour autre chose : c'est ici que fut inventé le procédé de conserve alimentaire. Le restaurant
de la gare vivait à l'origine des voyageurs changeant de train, mais il déclina suite aux temps de changement de
correspondances ferroviaires de plus en plus réduits. Cette situation incita les propriétaires du restaurant Raynal et
Roquelaure à livrer directement sur le quai des repas complets dans des contenants adaptés. L'entreprise existe depuis
1876 et est aujourd'hui très bien placée sur le marché des "Instant Conditioning Foods".
Pouvoir profiter tous les jours ensemble de l'excellente cuisine française et de l'assortiment des breuvages qui
l'accompagnent a suffisamment donné l'occasion à tout le monde de faire connaissance ou d'entretenir des amitiés déjà
anciennes. Les barrières linguistiques se sont faites rares : l'allemand, le français, l'italien, l'anglais, les mains, les pieds
- on a toujours réussi à se faire comprendre et à comprendre. Date à retenir : la prochaine rencontre se tiendra du 20 au
27 août 2023 à Santa Maria Maggiore, dans le Piémont.
* Bilericay : en Angleterre, dans le comté d'Essex


Lundi 15 août 2022
Le Rhin sassèche ! Des niveaux négatifs sont attendus sous peu

Bingen : lîle sur le Rhin, sur laquelle se trouve également la Mäuseturm de Bingen, est actuellement accessible à pied en raison des basses eaux

(vue aérienne prise par drone). Thomas Frey/dpa
Le plus important

Les niveaux déjà bas sur le Rhin continuent de baisser et ont de nombreuses répercussions.

Du fait de la réduction de charge des navires, les transports dénergie doivent se faire en priorité
par le rail.

Dans certains endroits, les niveaux sont déjà tombés à des valeurs historiquement basses.

Le niveau d'eau du Rhin, qui se maintient à un niveau bas, voire qui continue à baisser, fait augmenter
les coûts de fret dans la navigation intérieure et met à mal les liaisons par ferry, si importantes dans la
vallée du Rhin moyen. Les exploitants des ferries veulent si possible maintenir le service malgré tout.

Selon l'administration fédérale des eaux et de la navigation (WSV = Wasser- und Schifffahrtsverwaltung),
le niveau de l'eau au niveau du goulet d'étranglement à Kaub (district Rhin-Lahn), si important pour la
navigation sur le Rhin, était de 34 centimètres dimanche midi (à 13h00), soit trois centimètres de moins
qu'en début de matinée dimanche et samedi midi. Selon le pronostic des autorités, il pourrait descendre à
30 centimètres lundi.

Chenal de navigation pour les bateaux du Rhin aussi peu profond que jamais

Le niveau n’indique pas la profondeur réelle de l’eau, mais la différence entre la surface de l’eau et ce que
l’on appelle le point zéro du niveau. Il n'est pas situé au point le plus bas du lit de la rivière. Les valeurs
actuelles de la WSV concernant la profondeur du chenal à Kaub pour le dimanche n’étaient pas
disponibles. Vendredi, elle était de 1,54 mètre pour un niveau de 42 centimètres au même moment. La
profondeur du chenal n'a jamais été aussi faible sur aucun autre tronçon du Rhin moyen et du Rhin
inférieur.

A hauteur d'Emmerich, le niveau du Rhin n'a même jamais été aussi bas, comme le rapporte le
Rheinische Post. Le niveau le plus bas enregistré jusqu'à présent en 2018 était de sept centimètres le
Rhin a atteint cette valeur dès dimanche midi. L'administration fédérale des eaux et de la navigation
s'attend même désormais à ce que le point zéro soit atteint mardi pour mercredi, l'office indique même
des valeurs de niveau négatives. Le Rhin s'assèche.

A Düsseldorf le niveau de leau a baissé en 24 heures de sept centimètres

Et aussi plus au loin dans le fleuve, on observe des niveaux plus bas. A Düsseldorf, il avait atteint
dimanche 36 centimètres et avait donc baissé en 24 heures de sept centimètres.

En raison des faibles niveaux d’eau dans le Rhin et ailleurs, selon un décret législatif élaboré par le
ministère fédéral de l’économie et des transports, les transports par chemin de fer de pétrole, de gaz, de
charbon et de transformateurs seront provisoirement prioritaires en Allemagne. « L’objectif est de
garantir l’exploitation des centrales électriques, des raffineries, des réseaux électriques ainsi que d’autres
entreprises vitales », indique un document des ministères qui est à la disposition de l’Agence de presse
allemande à Berlin.

Les chemins de fer doivent utiliser des vieux wagons de marchandises en raison des basses
eaux

Le secteur est confronté à un énorme défi. Le document fait également explicitement référence, entre
autres, au faible niveau des cours d’eau et à la diminution de la capacité de transport de la navigation
intérieure.

Le ministre fédéral des Transports Volker Wissing (FDP) a déclaré que la priorité accordée au transport
d’énergie par le rail constituait un défi pour le rail. Des voies importantes sont d’ores et déjà en partie très
sollicitées ou surchargées. Selon le document des ministères, DB Netz AG a déjà adapté les conditions
d’utilisation du réseau afin de donner la priorité au transport d’énergie dans l’exploitation des trains. Les
ministères soulignent qu’en raison de contraintes de capacité, il pourrait être nécessaire d’utiliser
également des wagons de fret qui ne répondent plus aux normes en vigueur en matière de bruit.











111ème carnaval de Lorch





    Traduction Jacques Gouin


Article du Rheingau Echo n+47 du 25 novembre 2021, p. 34              Traduction Jacques Gouin


Article du Rheingau Echo du 4 novembre 2021, p. 30-31                 Traduction Jacques Gouin




 Article du Rheingau Echo n° 31  – 05/08/21 – p. 22 (traduction Jacques Gouin)

 

Le dimanche des voitures anciennes (« Oldie Sunday ») a attiré de nombreux visiteurs

Environ 300 véhicules anciens pour la nouvelle édition de cette manifestation à Ransel

Ransel. (cp) – La dernière édition du dimanche des voitures anciennes s’était déroulée il y a 18 mois sur le terrain du musée rural. Et puis est arrivé le confinement, suivi de l’interdiction pour cet événement, comme pour d’autres. Lorsque la tendance s’est quelque peu améliorée, on se préparait au démarrage. Mais il a fallu l’oublier une nouvelle fois, « car même si nous avions voulu continuer, nous n’aurions pas pu respecter les mesures sanitaires », entend-on dire dire du côté du club à Ransel. La joie n’en a été que plus grande de pouvoir repartir. Tant chez les membres du club que chez les visiteurs. Ce sont donc cette fois environ 300 vieux modèles qu’on a recensés et pu admirer ce dimanche sur le terrain du musée rural. Aussi bien des camions que des motos et autres remorques, tout ce qui peut s’appeler « Oldtimer » était représenté. L’un des clous de la manifestation était une Thunderbird blanche (cf. photo), le plus ancien modèle, une Ford modèle A de 1928. Lors de ce premier dimanche des « oldies » suite au long confinement, toutes sortes d’anciens modèles et de modèles plus récents ont étonné le public, les années de construction s’étalant jusqu’à 1990.

 

Très entouré, un très vieux camping-car Hymer qui s’est retrouvé à Ransel. Les visiteurs étaient venus des environs mais aussi de plus loin. On a pu saluer également un club de oldtimers de Alzey avec ses huit véhicules. Pour l’ambiance, bière locale et pain cuit au four en pierre de tuf étaient de la partie. Le club et son président Marcelo Ramalo se sont réjouis de l’affluence. Et on se frotte déjà les mains, si les conditions sont réunies, à la pensée d’autres événements cette année.

 

Légendes des photos

 

- en haut : le clou de l’événement de Ransel, la Thunderbird blanche

- au milieu, à g. : un véhicule ancien de dépannage de l’Automobile club d’Allemagne (AVD = Automobilclub von Deutschland), encore opérationnel

- à dr. : grande affluence pour le 1er « Oldie Sunday » d’après le confinement

- en bas, à g.: les motos aussi, avec ou sans side-car, étaient présentes parmi les vieux modèles

- en bas, à dr. : grands ou petits, de nombreux véhicules anciens avaient trouvé le chemin de Ransel


Article du Rheingau Echo n° 29 – 22 juillet 2021 – p. 6 (traduction Jacques Gouin)
L’intervention en faveur des victimes des inondations
Les équipes de secours du district Rheingau-Taunus en intervention à Stolberg près d’Aix-la-Chapelle
Rheingau. (rer) – Le jeudi vers 10h15 le district a reçu du ministère de l’intérieur de Hesse l’ordre d’intervenir en appui et soutien dans la lutte contre la catastrophe naturelle en Rhénanie du nord-Westphalie (NRW). « A 15h les forces d’intervention commandées par Reiner Oswald, responsable du centre de sapeurs-pompiers de Idstein, sont parties en direction de Düsseldorf », dit Christian Rossel, inspecteur districal du service d’incendie. 40 pompiers répartis dans 10 véhicules, munis d’équipements spéciaux, se sont mis en route.
Après leur arrivée au point de rassemblement de la foire-exposition de Düsseldorf, une première intervention a été effectuée dans le secteur de la catastrophe à Stolberg, près d’Aix-la-Chapelle.
« Sur la base de la description des premières impressions, l’étendue des inondations est énorme », relate l’inspecteur qui s’est entretenu avec Rainer Oswald. Les équipes de secours elles-mêmes qui ont déjà vécu d’autres interventions se sont montrées impressionnées. Les eaux ont laissé une image de dévastation. Les voitures ont été balayées, telles des jouets, par les masses d’eau. Selon Rossel, des engins spéciaux ont été acheminés sur place. Entre autres, des pompes et outils
haute performance. Les pompiers du district Rheingau-Taunus viennent de Oestrich-Winkel, Idstein, Taunusstein, Rüdesheim, Bad Schwalbach et Eltville, de même qu’un véhicule de la Croix-Rouge de Idstein.
« Une vague de trois mètres de hauteur a déferlé dans la nuit de jeudi à travers Stolberg et a presque tout emporté sur son passage. Les traces de destruction se voient dans toute la commune », raconte le responsable du service d’incendie Rainer Oswald. « La région autour d’Aix-la-Chapelle et de Stolberg ressemble à une zone-catastrophe », reconnait-il. « Nous avons vu quelles forces les masses d’eau peuvent déployer. C’est dramatique ! »
Les 160 hommes au total - dont 40 du district – avaient été mobilisés jeudi par le Land de Hesse dans les zones sinistrées en Rhénanie du nord-Westphalie. Oswald poursuit : « Les infrastructures sont entièrement détruites. Les routes sont éventrées, des ponts ont été emportés comme des allumettes, des voitures sont suspendues aux arbres. Un véhicule s’est retouvé dans la commune voisine. De nombreuses maisons sont endommagées et menacent de s’effondrer ». Le pompier,
visiblement encore sous le coup des impressions vécues des jours précédents, dit n’avoir jamais vu ça avant. Les secours sont intervenus à Stolberg à 70 endroits différents. Ils ont vidé les caves et aidé à déblayer.
« Lorsque nous sommes arrivés, les habitants – beaucoup pleuraient – étaient au bord de la route et ils nous faisaient signe. C’était prenant », dit Rainer Oswald. « Là-bas les gens font face au néant ! » Mais simultanément une vague de solidarité s’est formée. « Des gens des environs, moins touchés par la catastrophe, sont venus avec des pelles et des pioches pour donner un coup de main ». Quelques habitants sont venus apporter des saucisses pour les forces de secours. « La solidarité est très, très importante », rapporte le pompier. « Nous avons été relayés maintenant par des collègues de Basse-Saxe et rappelés par le Land ».
Le conseiller régional Frank Kilian a remercié toutes les équipes de secours concernées. Il s’est dit heureux que toutes les forces de retour d’intervention soient saines et sauves, car finalement il s’est agi d’une intervention dangereuse que les hommes ont maitrisée avec courage. « Il convient maintenant après coup de dresser un bilan tenant compte des impressions et des constats des forces de secours. Il a promis l’aide du Land à tous ceux qui auraient besoin d’assistance professionnelle.
« Il nous faut évidemment regarder si nous sommes équipés de façon optimale pour intervenir dans le futur sur de telles catastrophes », a-t-il encore souligné. Les lacunes éventuelles devront être comblées. « Chaque euro versé pour l’équipement de nos pompiers volontaires est bien investi ».

Christian Rossel a également rendu hommage aux secours : « Vous avez dignement représenté le district du Rheingau-Taunus ».

 Les inondations ont laissé derrière elles un paysage de ruines

 Les dommages causés aux infrastructures sont énormes



Voici un sujet commun à Lorch et Saint-Benoît.

En effet, la municipalité de Saint-Benoît veut intervenir auprès du réseau ferré pour obtenir le rétablissement de l'arrêt en gare de Saint-Benoît, qui mettrait Poitiers à 2 minutes de Saint-Benoît avec un parking gratuit pour les voitures, et avec correspondance pour Paris !...


Rheingau Echo n° 20 – 20 mai 2021 p.29 (traduction Jacques Gouin)

Eté culturel et balade rhénane des Urban Sketchers

Le plaisir de dessiner, de s’asseoir, d’observer , crayon et pinceau à la main. 

– Malgré le Corona la balade rhénane et l’été culturel des Urban Sketchers (1) débutent en juin par des «déambulations» à travers la Rhénanie-Palatinat. Ces «Sketchwalks» ont été retardées au gré des «vagues» successives. Un format existe désormais qui va servir de programmeculturel en cette période tendue. Depuis début mai la page internet www.uskvictorhugo.de invite lesdessinateurs et dessinatrices à participer en se rendant sur les bords du Rhin sur les traces de Victor Hugo.En 1840 ce visionnaire de l’Europe s’y trouvait pour expliquer le Rhin aux Français et pour suggérer aux Allemands l’idée d’une rive gauche du Rhin française – sans perspective de succès à cette époque pleine de controverses. Il rédigea son œuvre en trois volumes «Le Rhin» et nous a transmis de formidables dessins de ce voyage. Ce faisant, il avait une idée en tête: les Etats-Unis d’Europe. Il a fallu trois guerres pour comprendre enfin que le Rhin est un fleuve européen, un bien commun créateur d’idées et de culture.Les Urban Sketchers déambulent en croquant les paysages rhénans, d’Andernach (2) à Spire (3), fidèles en cela aux stations et thèmes de croquis hugoliens. Cette idée des sketchers est née en 2019 à partir d’un projet littéraire sur l’auteur. En 2020, malgré l’épidémie, une petite exposition a eu lieuà Bacharach. En 2021 une autre est prévue à l’hôtel de ville de Mayence, et en 2022 une autre à Bingen au musée du fleuve. Le programme se veut international et est adapté aux conditions de la pandémie: les déambulations des sketchers sont limitées en nombre de participants. Les croqueurs et croqueuses se déplacent en plein air en respectant la distanciation et choisissent leurs lieux librement pour ouvrir leurs carnets de croquis. Lorch va faire partie des stations où il y aura à coup sûr matière à coucher artistiquement quelques motifs sur le papier. Une rencontre en groupe n’aura pas lieu si la situation sanitaire l’interdit.Les travaux seront collectés de déambulation en déambulation sur Instagram sous le #uskvictorhugoet archivés sur une page internet.Par le dessin les Urban sketchers ne tiennent pas seulement en considération le Rhin romantique décrit par Victor Hugo. Il s’agit d’une image actuelle du Rhin en tant que corridor transnational depuis les Alpes, avec son cortège de péniches-conteneurs, ses convois de fret ferroviaire grondant jour et nuit et ses incursions techniques dans un cadre et un paysage culturel séculaires: cet ensemble représente un héritage mondial de l’humanité, un héritage menacé.Le fait de s’asseoir avec son crayon et ses pinceaux pour observer fait émerger d’autres réalités que celles perçues par des voyageurs pressés munis de leurs perches à selfies. Dessiner, c’est toujours interpréter. À leur manière, les dessins donnent de la consistance à certaines impressions. On attend avec impatience les résultats de ce nouveau voyage rhénan dans l’esprit du Rhin de Victor Hugo paru il y a 180 ans. Le syndicat intercommunal «Héritage mondial du Rhin moyen supérieur» et «l’été culturel de Rhénanie-Palatinat» soutiennent le projet.Les dates et activités au programme du voyage en dessins sont à trouver à l’adresse https://www.uskvictorhugo.de Les déambulations des sketchers auront lieu le 19 juin à Andernach, le 10 juillet à Wellmich, Burg (château) Maus, le 8 août à Bingen, et le 14 août de Lorch à Bingen (à bicyclette). Ensuite le 10 septembre à Worms (en soirée), le 18 à Mayence, le 2 octobre à Spire (Speyer) et le 3 octobre à Worms.

(1) Les Urban Sketchers: une organisation à but non lucratif qui met en avant la valeur artistique, narrative et pédagogique du dessin «in situ».

(2) Andernach se situe au nord de Coblence, sur la rive gauche du Rhin.

(3) Spire, Speyer en allemand, est une ville moyenne au sud de Mannheim, également sur la rive gauche du Rhin. Très belle cathédrale romane, célèbre pour sa Diète à l’époque de la Réforme.


Rheingau Echo n° 17 – 29 avril 2021 (traduction Jacques Gouin)

Joachim Eckert remplace Thomas Krist : Lorch a un nouveau premier adjoint

– Suite à l’élection municipale de mars se tenait la réunion constitutive du conseil municipal. Les élections avaient bouleversé la configuration précédente des partis et avait par là même accordé à la nouvelle liste LiLo huit sièges, alors qu’à la FWG et à la CDU revenaient respectivement quatre sièges, et au SPD trois. Pour LiLo les présidents de groupe sont Jennifer Dillmann, son suppléant Thomas Hofmann, sont également représentés dans l’instance : Joachim Eckert, Rolf Schmidt, Martin Beller, Holger Büschenfeld, Jürgen Dreis et Clara Hanke. Pour la FWG le président est Heinz Wilhelm König, son suppléant Mario Pohl, les autres membres Thomas Krist et Karolina Schüler. La CDU envoie le président de groupe Bruno Missler et son suppléant Oliver Lübeck, plus Thomas Schott et Heiner Bastian. Pour le SPD ce sont Michael Holdinghaus comme président et Michael Happ son suppléant, plus Ulrich Söhn. Après les salutations du maire Ivo Reßler, la séance a été ouverte par le doyen Rolf Schmidt qui est revenu sur la surprise du résultat des élections. C’est la démocratie, selon Schmidt, qui voit se profiler des tâches ardues pour les conseillers. En effet, malgré les protections et aides de toutes sortes, Lorch est endettée. «Nous devrons donc sûrement prendre des décisions impopulaires», ajoute-t-il. Pour le vote suivant au poste de premier adjoint Joachim Eckert était le candidat proposé par LiLo et le conseiller Thomas Krist proposait un vote à bulletins secrets. Par 13 voix pour, 5 contre, un membre étant absent pour maladie, Joachim Eckert a été élu premier adjoint. Il a remercié l’instance pour sa confiance et a promis d’exercer sa fonction de façon impartiale. «Nous voulons agir pour Lorch». Lors du vote suivant pour ses suppléants ont été élus Wilhelm König (FWG), Oliver Lübeck (CDU) et Michael Holdinghaus (SPD). Les secrétaires sont Birgit Kind, Stefanie Häuser et Silke Keiper. Le point à l’ordre du jour «vente des logements de la fondation Kaufmann et de la coopérative immobilière» a été privilégié pour accorder à Rolf Schmidt la possibilité de prise de parole. Dans une longue intervention Schmidt est revenu en détails sur le sujet. Il part de l’idée qu’en l’occurrence un grand tort a été causé à Lorch. Il trouve condamnable de vendre des logements dits sociaux à un investisseur privé. Schmidt ne s’est pas privé de citer des noms et de porter des accusations. Dans la discussion qui a suivi Michael Holdinghaus a expliqué que l’affaire était nauséabonde. Dans le même temps il a considéré comme indispensable un examen ouvert sans accusations et sans dénonciations nominatives. Heinz Wilhelm König y a vu là aussi objet à enquête. Mais par manque de compétence au niveau juridique on a besoin d’un avocat. Ce dernier doit aussi vérifier si la ville possède des parts dans la coopérative de la société immobilière communale. Ivo Reßler a pu donner une réponse négative, du moins à partir de l’année 1993. On en est venu à la décision de faire examiner les dossiers. De la requête elle-même ont été retirées les citations nominales et les exigences. Reßler y voyait un problème, puisqu’en tant que commune on n’a pas à exercer une quelconque influence sur une entreprise privée. Il a fait une demande d’examen de la société de construction de logements et indiqué que tant que le budget ne serait pas accepté les coûts affichés d’environ 5000 pour un avocat spécialisé n’étaient pas mobilisables et qu’on ne pourrait pas agir. Pour Schmidt pourtant une nécessité, au risque de voir certaines exigences devenir caduques et de ne pas pouvoir rétroagir. Il a ainsi proposé à la commune d’avancer les 5000 €, ce que le maire va faire mettre à l’étude.

**************Les logements pour séniors doivent être construits malgré tout.

Le terrain à construire sur la Lohwiese a changé de propriétaire

– Récemment on a appris à Lorch que le terrain sur la Lohwiese (die Wiese: la prairie –NdT), où une résidence pour séniors doit voir le jour, avait été vendu. La ville de Lorch, qui avait apparemment un droit de préemption sur le terrain à construire, y a finalement renoncé après une délibération de la commission des finances. Le terrain a été vendu le double de sa valeur initiale et était de fait devenu trop cher pour la commune endettée (460 000 €), dont le budget n’est d’ailleurs toujours pas avalisé. L’assemblée municipale n’était pas impliquée dans cette affaire. Cette possibilité était conditionnée par la pandémie du coronavirus, selon Georg Breitwieser (SPD) qui considère cette vente comme une pure décision entrepreunariale. Breitwieser a aussi informé qu’il avait été établi au cours de la vente que d’une manière ou d’une autre les logements pour séniors devaient être construits. Du côté de la CDU Oliver Lübeck voit cela également comme relevant de l’entreprise. La «SARL HSB promoteur et immobilier» de Bad Marienburg a maintenant vendu le terrain à la «SARL Peter Gross» de St. Ingbert en Sarre. La société Gross se décrit sur la page d’accueil de son site web comme une entreprise familiale fondée en 1885 et comptant actuellement 1400 collaborateurs et 914 chantiers dans tout le pays. Comme le maire Ivo Reßler l’a dit en réponse à une question, une rencontre aura bientôt lieu avec l’entreprise. Le contrat stipule que l’entreprise construira des logements pour séniors sur le terrain. Le début des travaux est prévu pour juillet. Dans les discussions avec l’entreprise, Reßler abordera de nouveau la question de l’aire de retournement pour les bus scolaires de l’école de la Wisper – dans l’espoir de pouvoir peut-être l’obtenir. Une possibilité de solution existerait d’après le maire qui souhaiterait un arrêt dépourvu de barrière, justement en lien et dans la perspective de la résidence séniors. A l’heure actuelle, d’après les plans en cours, on pensait déplacer l’arrêt dans la rue de St. Benoit – avec montée et descente distinctes. A l’issue des travaux le bâtiment sera pris en charge par la «SARL promoteur et immobilier» et proposé à la vente, a informé le maire. Aux logements pour séniors porront être adjointes selon les besoins et les souhaits exprimés des prestations sociales. Pour ce faire un contrat existerait avec un service de soins de Wiesbaden.



RHEINGAU-ECHO – n° 15 du 15 avril 2021, p. 32 (traduction Jacques Gouin)

LiLo constituée : Jenny Dillmann est la présidente du groupeLorch.

– Jenny Dillmann est la nouvelle et première présidente du groupe de la liste LiLo au conseil municipal, c’est ce que communique son porte-parole Rolf Schmidt. Le groupe s’est constitué le 8 avril. Les huit membres élus ont voté en outre en faveur de Thomas Hofmann au poste de vice-président.A été également adopté un ordre du jour pour le groupe. Joachim Eckert a été nommé au poste de premier adjoint, Frederike Kochem et Rolf Schmidt sont les deux autres membres du groupe nommés à la municipalité. Un autre membre reste à désigner. La liste Lorch propose de former troiscommissions pour la législature qui s’ouvre. En plus de la commission principale des finances qui a une existence légale doit être constituée une commission au développement urbain, à la constructionet dans la perspective de la BUGA 2029 (Exposition florale fédérale).La commission des affaires sociales (famille, enfance, jeunesse, séniors) sera la 3ème proposée par LiLo. Ces commissions doivent concerner les tâches arrêtées par la liste pour l’avenir.«Nous sommes en faveur d’une promulgation rapide du budget 2021 afin que la ville soit de nouveau en mesure d’agir. S’impose à nous l’équilibre du budget. Malgré l’afflux de plus de 20 millions d’euros en provenance du Land ces 15 dernières années, Lorch a encore à supporter une dette de 7 millions d’euros», fait remarquer Rolf Schmidt. D’où une décision amère à prendre pour l’impôt foncier - «d’autres propositions d’équilibre budgétaire n’existent pas», commente le porte-parole.LiLo s’engage à limiter dans le temps l’augmentation probable à venir de l’impôt foncier et à faire machine arrière progressivement en cas de recettes municipales en hausse.

Second encart

sur Bruno Missler, élu président du groupe CDULors de la réunion constitutive du groupe CDU , c’est Bruno Missler qui est devenu le nouveau président, le vice-président confirmé étant Oliver Lübeck.La CDU part du principe que la nouvelle municipalité conserve sa constitution paritaire et que tous les groupes représentés au conseil municipal sont formés selon les règles démocratiques. Une liste aété constituée pour la municipalité: 1. Thomas Schott, 2. Diana Leupold, 3. Heiner Bastian et 4. Bruno Missler. Ainsi Thomas Schott pourrait devenir conseiller municipal et Lisa Schwank le suivreau conseil. Elle doit ensuite faire office de deuxième vice-présidente de groupe.


2 articles du Rheingau Echo des 10 et 11 février 2021 (Jacques Gouin)

LORCH Vendanges du vin de glace. Un domaine viticole lorchois vendange par moins 10 degrés.

100 l de vin de glace Riesling du vignoble lorchois Schlossberg (216 degrés Oechsle*)

- L’attente a pris fin mercredi matin. Le 10 février le domaine bio de la maison Mohr a pu vendanger le vin de glace tant attendu par une température de – 10° C. En décembre et janvier il avait fait froid, certes, mais pas assez. Les grappes ne gèlent qu’à partir de -7° C. Au cours de l’hiver nous avons eu à Lorch 3 nuits à -6,5° C – hélas pas assez froides!(La suite de l’article est cryptée – accessible aux abonnés du journal papier) – Cf. aussi le site facebook de Lorch, les envois de notre présidente et les belles photos «Kalbacho-Foto».

* Oechsle: l’échelle Oechsle permet de comparer la densité du moût de raisin, composé en majeures parties d’eau et de sucres, à celle de l’eau. Elle a été inventée par Ferdinand Oechsle, un ingénieur mécanicien de Pforzheim en Allemagne, et elle porte son nom. Un degré Oechsle correspond à une différence d’1 gramme par litre entre la masse volumique du liquide étudié et celle de l’eau. (source Wikipédia)


LORCH  Les chenilles de Lorch invitent à une session de carnaval sur canapé.

Une alternative au carnaval en salle / la HR (télévision régionale de Hesse) a tourné au LCV (le club de carnaval des chenilles de Lorch):Pour la «session sur canapé» des Chenilles de Lorch, le premier président, Dieter Klassen, et le président de session Eberhard Klein (de g. à d.)Lorch. (p) – Avec l’augmentation du nombre d’infections au coronavirus dès le début de l‘année 2020 il s’est avéré de plus en plus clair qu’une saison de carnaval comme les années précédentes ne pouvait pas être organisée. Les clubs de carnaval du Rheingau ont rapidementdécidé d’annuler la campagne 2021. Mais pas les Chenilles de Lorch. Le LCV a cherché très tôt des alternatives et Christian Kopp a ainsi mûri dès avril 2020 l’idée d’organiser une session virtuelle. Après débat sur cette question au sein du conseil d’administration, le sujet a été abordé lors de l’assemblée des membres.Il y a eu des discussions controversées – certains pouvaient envisager la chose, d’autres non. Des déclarations telles que «sans public, sans applaudissements et sans écho réel, ce n’est pas possible pour moi», ont été entendues. Des inquiétudes se sont également exprimées vis-à-vis de ces projets.La prochaine étape consistait à discuter de la question au sein de l’assemblée des membres actifs. L’accueil a été si favorable qu’on a pu passer à la préparation. A ce moment-là on imaginait encore pouvoir effectuer la retransmission dans les conditions sanitaires en vigueur, en partie par des conférences en direct avec le public. Le tout devait alors être réalisé à l’Hôtel de ville (la Bürgerhaus). En outre, on devait intégrer des éléments de sessions des années passées. Et puis le confinement est arrivé. Le nombre de contaminations a augmenté et les projets du LCV ont été balayés. Mais alors on n’a pas voulu non plus enterrer la saison et on a re planifié. Est née l’idée de la «session sur canapé», qui consiste à s’asseoir chez soi sur le canapé et à regarder la séance virtuelle du LCV. Pour ce faire, douze nouvelles contributions ont été enregistrées en conformité avec les contraintes dues au virus et des documents s’étalant sur 40 ans visionnés. Un gros travail pour les membres actifs Philipp Gellweiler, Michaela Klassen et Manfred Schnaas, qui ont visionné ce matériau pendant huit semaines. Puis sont venus le montage, l’enregistrement des messages, chacun prenant environ soixante minutes. On avait alors un programme d’environ 5 h – avant même que quelques clubs de carnaval suivent avec leurs propres actions. Ce qui attend les spectateurs de la séance de canapé, Christian Kopp et le président de séance Eberhard Klein n’ont pas souhaité le dévoiler. La surprise est garantie grâce à ce pot-pourri haut en couleurs.Vous pourrez voir la séance sur canapé à partir de samedi prochain (le 13/02), 19h11, aussi longtemps et aussi souvent que désiré. Pour cela est à disposition pour l’accès à la séance l’achat du «sac de survie du carnaval» qui contient des choses à grignoter, du mousseux, du matériel de déco et d’autres choses. L’accueil a été plus qu’un succès, près de 300 sacs ont été vendus. «Beaucoup plus que ce que nous avions imaginé», a déclaré Dieter Klassen. Les sacs seront livrés ce jeudi. Il n’y en a plus pour ceux qui se sont décidés trop tardivement, mais l’autorisation d’accès à la session peut encore être obtenue auprès du LCV. La télévision régionale de Hesse (Hessischer Rundfunk, HR) qui s’est intéressée à cette session spéciale a tourné dimanche dernier et couvrira la séance. Le message sera diffusé ce jeudi à 18h45 dans l’émission «Les conseillers» (die Ratgeber). Il y aura également des reportages sur les activités des clubs de carnaval de Eltville et de Rüdesheim. Malgré les alternatives, les Chenilles de Lorch espèrent bien sûr pouvoir célébrer en 2022 une session normale avec un triple «Helau» * de leur cru.

* Helau: le cri typique des carnavaliers rhénanscf; aussi le lien «Youtube» envoyé par Matthias Zell, Président du Comité de jumelage de Lorch, à Marie-Claire Moreau, notre Présidente:

https://youtu.be/04v7m14G3Aw (plus de 4h de visionnement pour les «accros»!)


Mercredi 27 janvier 2021

Article du Rheingau Echo

LORCH

Nous voulons un Lorch fort et porteur d’avenir

LiLo pose la question: La CDU et le SPD veulent-ils fusionner avec Rüdesheim?Lorch. (av) – Le 27 janvier, à la demande de la CDU, la CDU et le SPD présents au conseil municipal veulent supprimer le poste de maire à temps plein dans les statuts et le remplacer par un maire bénévole. La majorité veut-elle affaiblir le maire élu directement par les citoyens? se demande la liste Lorch (LiLo). Le Land de Hesse compte 442 communes autonomes. Si on interroge un moteur de recherche connu de tous, on apprend que l’une d’entre elles, Bromskirchen, a un maire bénévole. Bromskirchen est un cas particulier, depuis plusieurs années la commune travaille en communauté administrative avec la ville d’Allendorf (Eder) et la grande majorité des tâches administratives y sont déjà accomplies. Bromskirchen va statuer le 14 mars sur sa fusion avec Allendorf. Il sera alors logique pour cette commune de ne plus élire qu’un maire délégué.Mais pourquoi la CDU et le SPD à Lorch veulent-ils emprunter cette voie spéciale et radicale du renoncement à l’autonomie communale? s’interroge LiLo. Il n’existe pas d’accord sur une communauté administrative dans le Rheingau. Il n’existerait pas non plus de décisions communales concernant une communauté administrative dans cette même région. «Le SPD et la CDU ont-ils l’intention de fusionner avec une autre municipalité? Avec Rüdesheim comme commune de Hesse la plus proche?», demande Rolf Schmidt, de LiLo, à la coalition majoritaire à Lorch. «Le SPD affirme que (lesquels?) les ministères de Wiesbaden * estiment qu’une administration performante moderne n’est possible qu’à partir de 8 000 habitants. En Hesse, 212 communes sur 422 comptent moins de 8 000 habitants. La moitié de toutes les communes du Land serait ainsi mûre pour une fusion avec une autre commune», dixit Rolf Schmidt. Le gouvernement du Land et le Ministère de l’intérieur compétent n’ont jamais fait une déclaration laissant entendre, ne serait-ce qu’approximativement, que la moitié des communes ne sont pas rentables et seraient mûres pour une fusion. «Fake-News de la coalition CDU-SPD»? s’interroge M. Schmidt. La CDU, représentée depuis des décennies à la municipalité de Lorch et qui constitue depuis de nombreuses années la majorité des conseillers municipaux ne peut donc pas nier une certaine responsabilité quant à la misère budgétaire à Lorch; prétend-elle ainsi assainir le budget? La CDU affirme en outre que la Cour régionale des comptes et le Ministère des finances auraient exigé un maire bénévole, prétextant l’économie. Cependant, dans le document de la dite Cour cité, il était fait seulement mention d’une note marginale sur le personnel de direction de la commune: «Cette possibilité» - le maire bénévole - «serait une alternative à la fusion et serait théoriquement envisageable, en particulier dans le cas d’une association administrative de communes».LiLo: «On dit donc, au conditionnel: «serait», «en théorie»: c’est tout sauf une incitation, encore moins une proposition, ni même une exigence de la Cour des comptes, assortie d’une condition de communauté administrative. D’autant plus que le tableau du personnel de direction, en marge duquel cette note est indiquée, montre que Lorch a déjà un personnel de direction à la rémunération moindre que celle de la moyenne des communes de Hesse comparables». En ce qui concerne la communauté administrative, LiLo déclare: «Pour tout ce qui peut être fait en ligne, la fusion des activités administratives avec d’autres municipalités a un sens. Mais pour la voirie déjà laquestion se pose, compte tenu des voies d’accès aux communes d’altitude, de savoir si, par exemple, un tel service n’aurait de sens économique qu’à Geisenheim...»

De plus, les déclarations sur les «économies» d’un maire délégué ne seraient pas exactes, poursuit le porte-parole Rolf Schmidt. Les tâches administratives d’un maire à plein temps devraient être transférées à un poste administratif – «ce qui ne se fait pas gratuitement». «En outre, le maire bénévole a une indemnité de 2500 à 3750 euros». «Les économies ainsi escomptées par les deux partis majoritaires fondent plus vite que la neige de Lorch au soleil ...», explique M. Schmidt. La CDU et le SPD pensaient ainsi pouvoir éviter des hausses d’impôts. «C’est une illusion au vu de lasituation budgétaire désastreuse à laquelle tous deux ont participé. Seuls les fous se coupent les deux bras pour économiser le coût des gants...»«Dans une commune comme Lorch, avec un lourd fardeau dû à la dette, un déficit budgétaire structurel, une population qui stagne, voire qui décline, avec de faibles revenus de la taxe professionnelle ( en raison de la faible activité économique) et une exposition horticole fédérale qui approche, le passage du maire à plein temps au maire délégué est une sorte de suicide de la commune de Lorch, pour ainsi dire. En bref, à Lorch, un maire doit sortir la ville de la situation de crise en engageant toutes ses forces et en mettant tout en œuvre pour en faire une cité porteuse d’avenir», a déclaré Joachim Eckert de la liste Lorch. Le maire de Lorch est également membre de nombreux organes et associations, comités variés: syndicat d’alimentation en eau, syndicat des eaux usées, des ordures ménagères, comité touristique et culturel du patrimoine mondial de l’Unesco (Vallée du Rhin), réunions de travail mensuelles des maires et du conseiller régional pour le district Rheingau-Taunus, etc. Dans de nombreux autres organes à Lorch, il doit intervenir: sapeurs-pompiers volontaires, Fondation Maria-Kaufmann, coopérative de logements, sociétés de chasse, société viticole, associations culturelles, jumelage franco-allemand, etc. «Celui qui veut transformer les missions publiques que sont à temps plein la garantie de l’avenir, l’organisation et la gestion de crise dans la ville de Lorch en une fonction honorifique n’aide pas Lorch, mais au contraire lui fait du tort, l’affaiblit, et avec elle tous les citoyens», dixit LiLo. «Et une chose est claire: une fois le maire à plein temps disparu, ce sera définitif. Si vous voulez savoir comment se porte une commune sans maire «H24-7/7», vous pouvez participer à une réunion du Conseil minicipal à Kaub», concluent Joachim Eckert et Rolf Schmidt de la liste LiLo.

* Wiesbaden est la capitale administrative du Land de Hesse (Hessen) - NdT

(Traduction Jacques Gouin)


 Lorch possède la meilleure cave biologique d'Allemagne

 Jochen Neher de Weingut Mohr a su convaincre le magazine de plaisir Selection

Lorch. (av) - "Cette revendication nous anime encore et encore et chaque année, nous essayons de tirer le meilleur parti de nos vignobles", déclare Jochen Neher, dont l'entreprise a été nommée la meilleure "cave biologique d'Allemagne". Alors que nombre de ses collègues avaient déjà terminé les vendanges, il n'a pas craint le risque de temps pluvieux et le risque de pourriture et a attendu que les raisins soient à leur apogée. Et ça valait le coup. Riesling jaune doré et aromatique jusqu'à la fin.


27 06 2020

Brèves du Rheingau Echo – édition de Lorch

Le projet de budget 2020 (suite) et la pétition citoyenne à ce sujet

I. Le projet de budget 2020 : taux d’imposition inchangés 

La caisse régionale de Hesse et des économies non négligeables doivent amener un changement

Lorch. (av) – Grâce à l’aide de la caisse régionale de Hesse et à un grand nombre d’annulations dans pas mal de postes Lorch va maintenir les taux d’imposition de l’année précédente suite à la décision du conseil municipal.

Cela n’est pas du goût de tout le monde, en particulier de la recette municipale intercommunale de Oestrich-Winkel, de Patrick Krummeich et du maire Ivo Reßler. Le budget 2020 de Lorch obtiendra-t-il l’aval de l’autorité de contrôle ? Il faudra en décider. Le maire a fait part au début du dernier conseil municipal d’un rendez-vous avec les ministères concernés et la Cour régionale des comptes où ces sujets étaient à l’ordre du jour. Ces derniers ont estimé nécessaire le relèvement d’une catégorie sur deux de l’impôt foncier.

La municipalité avait même proposé une hausse plus importante afin que Lorch ne se retrouve pas dans une très mauvaise posture.

II. Une pétition à propos de l’augmentation des impôts locaux 

Une augmentation pourrait avoir un goût amer pour Lorch 

Lorch. (av) - « Nous ne sommes pas prêts à accepter cela et voulons par cette pétition attirer l’attention sur ce problème. D’autres voies doivent exister pour sortir Lorch de cette misère financière. Nous invitons ici la municipalité à protéger les citoyens par tous les moyens légaux et l’innovation et à rendre la ville de Lorch intéressante pour l’avenir.

"C’est seulement ensemble que nous pourrons nous faire entendre " .

C’est en ces termes et par cette pétition que l’initiative citoyenne contre l’augmentation des impôts s’exprime.


 Actualité de Lorch – Infos du Rheingau Echo du 12.06.2020

 LORCH

 L’offre médicale reste assurée à Lorch

 Le docteur Matthias Ott entre au cabinet médical à Lorch le 1er juillet

 Lorch. (sw) – Le thème de l’offre médicale de ville occupe depuis pas mal de temps déjà la population lorchoise, car apparemment il y avait longtemps qu’il n’était plus question d’un successeur au cabinet de consultations à Lorch. Dans l’ensemble de l’Allemagne ce sont chaque année environ 1000 médecins qui partent en retraite et en particulier à la campagne on trouve difficilement un jeune médecin, homme ou femme, désireux de prendre la suite des médecins bien implantés. A partir du 1er juillet le docteur Matthias Ott fera officiellement partie du cabinet médical de Lorch, et à compter du 17 août il sera à la disposition des patients pour consultations.

Le docteur Matthias Ott est né en 1971 à Karlsruhe. Il a grandi et passé sa jeunesse dans cette ville et à Nuremberg. Le baccalauréat en poche il est allé étudier à Francfort où il a été reçu docteur à l’issue de ses études.


Actualité de Lorch – Infos du Rheingau Echo du 12.06.2020

 LORCH

 L’école repart avec un fonctionnement réglementé et limité

 Des cours pour toutes les classes à l’école de la Wisper à Lorch

 Lorch. (cp) – En Hesse comme dans d’autres Länder les restrictions dues au Coronavirus subsistent . Aujourd’hui comme hier la crise n’est pas surmontée. Mais les chiffres baissent en Allemagne, ce qui a amené de nombreux Länder, en concertation avec le gouvernement fédéral, à autoriser de nouveaux assouplissements. 

Après des difficultés de redémarrage il y a quelque temps à cause de la plainte d’une élève et un premier report, les classes 4 (équivalentes de nos cours moyens - NdT) ont pu reprendre les cours.


Lorch 30.04.2020      (voir la traduction de Jacques  Gouin)

Maskenpflicht ist in Kraft getreten
Auch Geschäfte in der Wisperstadt Lorch sind davon betroffen

Lorch. (cp) – Die Lockerungen mit mehr geöffneten Geschäften bergen natürlich auch Risiken. Um jetzt nicht wieder steigende Zahlen verzeichnen zu müssen, hat die Hessische Landesregierung eine Maskenpflicht beschlossen. Diese gilt seit 27. April.

Die Bürgerinnen und Bürger müssen seitdem einen Mund-Nasen-Schutz tragen, wenn sie den öffentlichen Personennahverkehr nutzen oder den Publikumsbereich von Geschäften, Bank- und Postfilialen betreten. Dabei bleiben das Abstandsgebot und das Kontaktverbot weiter in Kraft.    


Lorch 30.04.2020      (voir la traduction de Jacques  Gouin)

Trotz Corona amtliche Aufgaben nicht vergessen

Haushaltseinbringung für Stadtverordnetenversammlung am 7. Mai vorgesehen

Bürgermeister Ivo Reßler rechnet mit Mindereinnahmen aus der Gewerbesteuer, auch hier hinterlässt die Corona-Pandemie ihre Spuren.

Lorch. (av) – Sicherlich hat Ivo Reßler (parteilos) sich den Start als Bürgermeister im Lorcher Rathaus etwas anders vorgestellt. Seit mehr als zwölf Wochen ist er nun im Amt und die Corona-Pandemie ist, wie sollte es anders auch sein, in der Wisperstadt und den Stadtteilen aktuelles Thema. So wird auch im Rathaus am Markt die Belegschaft gesteuert, um sie zu schützen. Entscheidungen über zu treffende Maßnahmen beschlossen und Anordnungen umgesetzt.

Etwas anders, als am Beispiel Rüdesheim, wo man sich vor der Masse an Ausflüglern mit geschlossenen Parkplätzen zu schützen versucht, stellt sich die Situation in Lorch dar. Allerdings gelten auch hier angeordnete Regeln und die Ordnungspolizei kontrolliert mit Unterstützung von Feuerwehrleuten, ob diese auch eingehalten werden. Bürgermeister Reßler nennt einen Tag, an dem 18 Autofahrer Absperrungen in Lorchhausen missachtet haben, zwei Verwarnungen wurden ausgesprochen. „Man stößt auf Verständnis“, so Reßler. Ein höheres Verkehrsaufkommen war in Espenschied an den Wochenenden festzustellen. Dies geht, wie anderswo auch am Rheinsteig, mit den Wandermöglichkeiten auf den neuen zertifizierten Wisper Trails des Wispersteigs einher.

In Lorch hat es bisher fünf infizierte Corona-Patienten gegeben. Diese seien aber alle wieder genesen, so der Bürgermeister im Gespräch mit unserer Zeitung. Die Entwicklung der Situation stelle sich positiv dar und das zeige, dass alle getroffenen Maßnahmen zur Bekämpfung des Virus greifen.

Haushalt 2020

Trotz derzeitiger Lage dürfen die amtlichen Aufgaben nicht in Vergessenheit geraten, eine davon ist die Einbringung des städtischen Haushalts 2020, sie ist für die Stadtverordnetenversammlung am 7. Mai angedacht. Der Magistrat bereite die Einbringung vor, er berät in seinen Sitzungen über mehrere Stunden an einem Sitzungstag. Ivo Reßler gibt sich zur Haushaltseinbringung „vorsichtig optimistisch“. Sollte dies nicht möglich sein, dann aber in einer der Sondersitzungen am 4. oder 23. Juni. „Das ist der letzte Termin“, sagte der Bürgermeister. Der Haushaltsplan muss am 30. Juni zur Genehmigung eingereicht sein. Ein Nothaushalt wäre „das Schlimmste, was uns passieren könnte“, so Reßler. So wäre zum Beispiel die Erhöhung der Kassenkredite in 2020 für finanzielle Engpässe nicht mehr möglich. Die erhöhten Kassenkredite müssen begründet werden. Zum Schuldentilgungsfond durch das Land Hessen wird es wohl in 2020 nicht kommen, so der Bürgermeister.

Für dieses Jahr sind keine neuen Investitionen vorgesehen, vielmehr sollen angestoßene Vorhaben zur Umsetzung kommen oder fertig gestellt werden. Vorhaben, die noch nicht begonnen wurden, müssten auf den Prüfstand und deren Umsetzung in Folgehaushalte eingeplant werden. Bürgermeister Ivo Reßler rechnet mit Mindereinnahmen aus der Gewerbesteuer, auch hier hinterlässt die Corona-Pandemie ihre Spuren. Die Gremien müssten sich ebenso mit einer Stundung an Steuerleistungen befassen und die Einnahmen gegebenenfalls ins Folgejahr verschieben. Lorch sei aber nicht vergleichbar mit Städten, in denen der Tourismus bei der Gewerbesteuer eine bedeutende Rolle spiele. Auf Steuersenkungen müsse in diesem Jahr verzichtet werden. So ist in der Stadtverordnetenversammlung am 7. Mai die Festsetzung der Steuersätze für die Grund- und Gewerbesteuer Thema. Einen entsprechenden Antrag hat die SPD-Fraktion eingebracht. Demnach sollen die Hebesätze für das Haushaltsjahr bei der Grundsteuer A auf 350 v.H., für die Grundsteuer B auf 575 v.H. und für die Gewerbesteuer auf 450 v.H. festgesetzt werden. Die SPD-Fraktion begründet ihren Antrag: „Mit Beschluss vom 13.12.2017 hatte die Stadtverordnetenversammlung mit 18 Stimmen bei einer Enthaltung beschossen, die Grundsteuer B im Jahr 2019 wieder auf den Stand von 2017 zurückzufahren. Auf Grund unvorhersehbarer Ereignisse wurde dieser Beschluss in 2019 ausgesetzt. Da die unvorhersehbaren Ereignisse nunmehr keine mehr sind, können deren Auswirkungen bei der Planung der kommenden Haushalte eingearbeitet werden.“

Versammlung öffentlich

Die für den 7. März einberufene Stadtverordnetenversammlung, in der es auch um Informationen über die Belegungszahlen in den beiden Lorcher Kindertagesstätten und die Erteilung einer Zustimmung zur Investitionsplanung der Einrichtungen in 2020 geht sowie um die Aussetzung von Kindergartengebühren in Zeiten von Corona, findet im Bürgerhaus, Kolpingstraße 5 statt. Sie ist öffentlich, wie viel interessierte Bürgerinnen und Bürger daran teilnehmen können, das ist allerdings noch offen. Dies hänge vom verbleibenden Platz ab, wenn für 19 Stadtverordnete, Stadtverordnetenvorsteher sowie die Mitglieder des Magistrates, Bürgermeister, usw. je ein Tisch gestellt ist. Für Presse und interessierte Bürgerinnen und Bürger könne die Bühne und die Gaststätte nach Absprache mit deren Pächter genutzt werden. Wie viel Plätze das sind, weiß man noch nicht. Die Zahl will die Stadt vor der Sitzung bekannt geben. Eine Übertragung von Stadtverordnetensitzungen per Live-Stream über Facebook und YouTube wird von der Hessischen Gemeindeordnung zugelassen, ist aber noch nicht in der Hauptsatzung verankert und dies soll am 7. März mit Zustimmung der Stadtverordnetenversammlung beschlossen werden.

Für die Zukunft sei es wichtig nach Möglichkeiten zu suchen, die die Stadt nach vorn bringen, so Reßler weiter. „Das sind keine Visionen, darauf müssen wir gemeinsam hinarbeiten“. Wirtschaftskonzepte erstellen und Fördermöglichkeiten finden. Bürgermeister Reßler ist sich bewusst, dass es im Bereich der Kernstadt um Gewerbeflächen nicht gut bestellt ist, man müsse aber prüfen, ob sie in den Höhengemeinden liegen. Er weiß sehr wohl, dass durch die in 2013 eingegangene Dorfentwicklung / Integriertes kommunales Entwicklungskonzept (IKEK) hier auf Vorgaben geachtet werden muss, um die laufenden Fördergelder nicht am Ende zurückzahlen zu müssen. Das gelte zum Beispiel für die Ausweisung von Gewerbeflächen.

Wie sieht es mit der Planung zur Bundesgartenschau 2029 aus? Wie Bürgermeister Ivo Reßler hierzu sagte, habe die gebildete BUGA-Kommission, bestehend aus sechs Stadtverordneten und bisher 14 sachkundigen Einwohner/innen noch nicht getagt, auch dies sei der Corona-Krise geschuldet. Unter den Kommissionsmitgliedern gilt auch der sogenannte Risikofaktor für die älteren Kommissionsmitglieder.


Rheingau Echo du 23 avril 2020 (traduction Jacques Gouin) 

Comment les entreprises lorchoises s’en sortent en temps de crise

 Télétravail, travail à temps partiel et opportunités en temps de crise

 * Légende de la photo : Faire de la crise une chance, pour l’équipe du magasin de vêtements Arz à Ransel, cela a consisté à mettre en avant l’ouverture de sa boutique en ligne.

 Lorch. (sw) – La pandémie actuelle continue à produire ses effets sur le travail des entreprises

 locales. Dans les semaines passées une nouvelle organisation du travail, des concepts de sécurité et de plans d’urgence ont du être développés et adaptés. Trois entreprises lorchoises décrivent leur façon d’agir actuellement face à cette situation.

« Depuis la mi-mars les employés du secteur administratif et de la gestion se trouvent dans la

mesure du possible en télétravail », déclare Andreas Mahler, gérant de l’entreprise Schlaadt , et il poursuit : « Pour que nos collaborateurs travaillent de chez eux aussi efficacement que possible, nous leur avons procuré les logiciels nécessaires et nous sommes en contact étroit avec eux ».

Mais cela n’est précisément pas possible dans le secteur de la production. C’est pour cette raison qu’on a introduit ici une stricte séparation pour le travail en équipes et qu’on a réduit l’occupation des espaces dits sociaux. Du fait des grosses machines dans la production, où sont postés nos employés individuellement, les distances prescrites peuvent d’ailleurs être facilement respectées.

Toutefois la pandémie agit non seulement sur le travail au quotidien, mais aussi sur l’état des commandes. « Dans le secteur de l’automobile, pour les livraisons, il y a certes des changements brutaux, mais ici à Lorch ils sont compensés à l’heure actuelle dans d’autres branches de la production. Nous produisons par exemple des boites thermos dont les besoins se font sentir de façon accrue du fait des nombreux services de livraison dans le domaine de la restauration », explique le

gérant. Il perçoit aussi des possibilités d’amélioration dans l’avenir.

Il ajoute comme réflexion: « Beaucoup de gens ont souri au sujet des mesures d’urgence actuelles, et maintenant nous voyons que pour l’avenir nous devons encore mieux nous positionner, maintenir les dispositions adoptées et les affiner pour pouvoir réagir plus rapidement ». Pour finir il ajoute : « Nous sommes tous interrogés, afin d’éviter aussi de nouvelles pandémies ».

Le télétravail et les temps partiels ne sont pas possibles partout 

L’entreprise d’expédition Schwank s’est elle aussi trouvée confrontée aux effets de la crise ces dernières semaines. En plus du personnel en télétravail dans le secteur administratif il y a ici actuellement une part importante des 180 collaborateurs en travail à temps partiel. Comme chez Schlaadt se font sentir ici aussi des fermetures d’ateliers dans l’industrie automobile, de même que l’interruption d’une grande partie du commerce de détail. A. Mahler ajoute : « En ce moment une vingtaine de véhicules sont à l’arrêt et nous faisons 35 % de chiffre d’affaires en moins ». Mais pour lui en tant que gérant le travail se poursuit plus ou moins normalement dans l’entreprise, en dépit de nombreux changements. Il pense qu’un autre fonctionnement ne serait pas du tout viable. Même après l’assouplissement très récent des consignes les procédures sont encore durement affectées.

Faire de la crise une opportunité et non un mal 

L’approvisionnement et la production sont non seulement si durement touchés que même le commerce de détail doit lui-même se battre dans le contexte actuel : c’est ce que montre l’entreprise de mode Arz domiciliée à Ransel. Après la fermeture obligatoire de toute l’aire de vente ces dernières semaines et plus aucun client à accueillir, Carolin Arz, gérante, Stephanie Arz et Dominique Backes se voient confrontées à une situation inédite. Après la fermeture nécessaire du magasin qui a privé l’entreprise familiale de toutes ressources, on s’est tourné sans hésiter vers le développement d’autres domaines et l’équipe a mis sur pied en un temps record une nouvelle boutique en ligne qui trouve très bien sa place sur Instagram et facebook.

« L’idée de ce fonctionnement a mûri en nous il ya plusieurs années. Les avantages et le fait de viser ce qu’on appelle une commercialisation « multi Channel » pour un magasin de mode situé à la campagne à Ransel, comme complément de notre vente en boutique, nous paraissait une évidence.

Et de nombreuses conditions préalables comme les contrats passés avec des prestataires pour paiements et livraisons de colis étaient déjà en préparation avant la crise du Coronavirus », explique Dominique Backes. La fermeture a induit l’accélération de la mutation technique. « Faire de la crise une opportunité et non un mal, cela signifie pour nous que la fermeture du magasin a permis de libérer du temps et de le consacrer entièrement à finaliser la boutique en ligne ». De même la présence déjà importante sur les réseaux sociaux auparavant joue ici un grand rôle. A notre époque, c’est une évidence, comme la boutique en ligne est une bonne occasion d’entrer en contact avec des clients, des amis et toutes personnes intéressées. D. Backes explique aussi : « Nous accordons une grande attention aux contributions que nous postons. Nous souhaitons que nos photos de vêtements et d’accessoires, nos idées de déco soient source d’inspiration et offrent la possibilité d’acquérir des articles exposés de façon directe via Internet ».

Soutenir les entreprises locales 

De nombreux retours positifs vers la maison de mode donnent raison au travail de l’équipe. Mais pour l’avenir on souhaite aussi qu’une prise de conscience se développe : pouvoir continuer à changer et améliorer les choses après cette crise.« Pour cela il faut aussi réfléchir à l’empreinte écologique , ou bien soutenir davantage les entreprises locales. Faire par exemple ses achats chez le boulanger, le boucher ou le libraire d’à côté, plutôt qu’en boulangerie industrielle, dans la grande surface de produits surgelés ou sur un site Internet. La diversité des entreprises établies dans la région représente une partie de l’attractivité et de la qualité de la vie d’une région, et c’est comme souvent dans la vie, les choses qu’on aime nous manquent à partir du moment où on les a perdues », lance D. Backes en guise d’avertissement. A côté du travail que l’équipe investit dans la boutique en ligne pour perpétuer avec succès la tradition de l’entreprise qui remonte à plus de 95 ans, on a pu rouvrir lundi aux clients les portes du magasin, moyennant certaines dispositions. Sur une surface réduite et avec diverses mesures de précautions supplémentaires il est de nouveau possible de saluer la clientèle sans que l’offre en ligne installée pendant la fermeture disparaisse.


Traduction d’un article du Rheingau Echo – 17 avril 2020 (Jacques Gouin)

« Distanciation sociale et responsabilité sociale multipliée par deux »

 

Les hébergements pour migrants face à de nouveaux défis avec le Corona

Lorch. (sw) – Maints d’entre nous ont du mal à ne pas perdre la tête entre leurs quatre murs dans la période actuelle. Néanmoins nous sommes nombreux à être privilégiés en dépit de la situation difficile. Pouvoir se retirer et conserver le mieux possible la distance sociale nécessaire, pour se protéger et protéger autrui, cela constitue, à l’échelle mondiale, pour beaucoup de gens, un luxe qu’ils n’ont pas. Qu’en est-il par exemple de

ceux qui après avoir fui leur pays d’origine sont hébergés dans un foyer communautaire, qui cohabitent avec de nombreuses autres personnes et ne peuvent simplement pas s’isoler ? C’est ce défi auquel est confronté actuellement le foyer d’hébergement collectif à Lorch.

Sensibilisation et prévention

« Dès le début du mois de mars nous avons mis au point quelques concepts et traduit dans plusieurs langues comme l’arabe, le persan et l’anglais les informations importantes », déclare Behrouz Asadi, directeur du bureau des migrations des Länder de Rhénanie-Palatinat et de Hesse pour l’Ordre de Malte. « Il était important de réagir vite et de sensibiliser, notamment en communiquant les mesures de prévention dans les différentes langues, pour pouvoir communiquer les informations dans toutes les communautés et pour sensibiliser à l’importance du sujet. Naturellement, la pandémie actuelle du Covid19 a des effets sur la vie et et le travail dans les lieux d’hébergement collectif. « La distance sociale est ici un peu plus difficile à tenir, mais on y arrive bien grâce à une sensibilisation rapide, la cuisine est faite chacun à son tour, dans les bureaux des collaborateurs les règles à tenir sont affichées », nous dit Behrouz Asadi. Evidemment, le travail des collaborateurs s’en trouve modifié, mais on dispose actuellement de masques de protection, de gel hydroalcolique et aussi de papier toilette. « Malgré les temps difficiles notre devoir est naturellement de faire notre travail, évidemment en prenant les mesures de protection nécessaires ». En l’occurrence le travail n’est en aucun cas moindre à cause de la distanciation sociale. M. Asadi insiste : « La distanciation sociale fait que la responsabilité sociale est deux fois plus importante ». Lui-même et ses collègues sont sur le pont 24h/24 pour poursuivre leur mission. On travaille toujours en étroite relation avec le district du Land et on est en contact quotidiennement ».

La pandémie est une véritable agression contre l’humanité

Le Coronavirus est devenu une pandémie mondiale et les migrants d’autres pays reçoivent ainsi normalement beaucoup d’informations. C’est ce qui explique aussi que la sensibilisation a pu fonctionné aussi rapidement. « Tenir ses distances est déjà devenu la normalité dans beaucoup d’endroits », explique-t-il. Afin que l’accent soit mis sur l’importance de l’hygiène et de la prévention, tous les textes officiels de l’État fédéral et des Länder sont traduits dans les différentes langues et mis à la disposition des gens concernés.

Cette pandémie est une véritable agression contre l’humanité qui ne dispose d’aucune sorte d’aide, de manuel ou de recette en guise de riposte. Il s’agit désormais de réagir au mieux et d’adapter les mesures. « Les recettes face à la situation sont élaborées actuellement de façon empirique », souligne le directeur du bureau des migrations. Pour l’heure cela fonctionne très bien dans les foyers, bien sûr on se réjouit du fait d’avoir davantage de désinfectants, momentanément on ne rencontre pas de problèmes d’organisation.

« Jusqu’à ce jour nous n’avons dans nos foyers aucun cas déclaré de malade du Coronavirus (au 31 mars) », déclare M. Asadi. Afin de pouvoir en rester là autant que possible, il est important d’étendre les règles de comportement, de donner aux personnes les informations nécessaires et naturellement : de se laver les mains, encore de se laver les mains, et toujours de se laver les mains.


Lorch 26.03.2020      (voir la traduction de Jacques  Gouin)

Nachbarschaftshilfe in Zeiten von Corona : Viele Menschen bieten gefährdeten Mitbürgern Hilfe an

Lorch. (sw) – Das Corona-Virus beherrscht das Leben der Menschen in Deutschland und nahezu der ganzen Welt. Während einige wenige den Ernst der Lage nicht begreifen wollen oder sich egoistisch nicht an die Vorsichtsmaßnahmen halten und täglich zahlreiche beunruhigende Informationen auf uns einprasseln, so gibt es doch auch positives zu berichten. Menschen unterstützen sich gegenseitig, helfen denen, die ihre Wohnungen und Häuser nicht verlassen dürfen oder können und vernetzen sich über verschiedene Plattformen – so auch in Lorch.

So wandte sich unter anderem der Ortsvorsteher von Lorchhausen, Thomas Schott, am 14. März über Facebook gezielt an die Lorchhäuser und forderte sie dazu auf in dieser Zeit zusammenzustehen. „Bitte lasst uns älteren Menschen helfen. Fragt ob ihr Ihnen beim Einkaufen helfen könnt. Ältere Mitbürger sind leider eher gefährdet als Jüngere“, so Schott in seinem Text.

Und auch Bürgermeister Ivo Reßler richtete wenige Tage später einen Aufruf an die Bürgerinnen und Bürger. „Bitte unterstützt in allen Ortsteilen die Menschen, die Euch brauchen“, so Reßler. Um dies zu unterstützen richtete man seitens der Stadtverwaltung Lorch in Absprache mit der Lorcher Nachbarschafts- und Generationenhilfe eine zentrale Hilfsstelle im Bürgerbüro ein. Telefonisch oder per Mail können sich hier einerseits Helfer registrieren lassen, die anderen Menschen in dieser Zeit unter die Arme greifen können und möchten, andererseits haben Menschen, die Unterstützung benötigen, hier die Möglichkeit diese auf kurzem Wege zu erhalten.

Vor allem jungeHelfer registriert

16 ehrenamtliche Helfer sind aktuell registriert. „Und es sind vornehmlich junge Menschen, die sich angeboten haben, zu helfen! Das kann uns stolz machen, zeigt es doch, dass die Generationen füreinander da sind“, so Reßler. Um gerade ältere Menschen zu erreichen und sie auf das Angebot aufmerksam zu machen, wurden durch einige der Helfer auch bereits Flyer mit Informationen in Briefkästen geworfen. „Scheuen Sie sich nicht, rufen Sie an oder schreiben Sie uns, wir organisieren und vermitteln die Kontakte. Das Postfach wird kontrolliert, die Telefonnummer ist während der Bürozeiten im Rathaus besetzt“, appelliert der Bürgermeister an die Menschen. „Meine dringende Bitte an alle, die den Risikogruppen angehören:Verringern Sie das Risiko sich zu infizieren und schützen Sie sich selbst!“, fügt er hinzu. Die Helfer würden gerne unterstützten, denn genau dafür hätten sie sich ja registrieren lassen. „Scheuen sie sich nicht, rufen sie an!“ So zeigt sich in allen Ortsteilen von Lorch, dass es auch in diesen Zeiten noch Zusammenhalt gibt und viele bereits sind Nachbarn und Bekannte zu unterstützen. Noch stehen mehr Helfer zur Verfügung, als Nachfrage besteht. „In Lorchhausen helfen sich die meisten in der Nachbarschaft oder der Familie, so dass es für mich als Vermittler bisher nicht viel Arbeit gab. Dennoch haben sich viele bei mir gemeldet, um ihre Unterstützung anzubieten, solle sie nötig werden!“, erklärte Thomas Schott und freut sich über die Solidarität. Und auch in Lorch gibt es noch Kapazitäten, die gerne genutzt werden können, um gerade Mitglieder der Risikogruppen besser zu schützen. „Scheuen sie sich nicht, rufen Sie an oder schreiben sie uns, wir organisieren und vermitteln die Kontakte“, ruft Reßler auf. Wer die nachbarschaftliche Hilfe in Anspruch nehmen möchte, kann sich einfach im Bürgerbüro der Stadt Lorch melden. Dieses erreichen sie unter der Rufnummer 06726 –180 sowie per E-Mail an info@lorch-rhein.de. Auf diesem Weg werden nicht nur die Helfer vermittelt, auch Auskünfte und Informationen erhalten Interessierte per E-Mail oder Telefon.


BaKaLoNi - les Quatre romantiques

Bacharach, Kaub, Lorch, Niederheimbach proposent en mars de nouvelles visites guidées des villes.

Lorch. – Cette année aussi les quatre villes citées proposent de nouveau des visites guidées agrémentées de dégustations de vins déambulatoires. Les maires des quatre communes veulent renforcer leur coopération mutuelle et présenter aux invités comme à leurs concitoyen.nes pendant les quatre dimanches de mars leurs communes respectives dans le cadre d’une dégustation-promenade récréative de vins du terroir. Toutes les visites sont gratuites, durent env. 1h30 et incluent la dégustation de deux vins.

Rheingau Echo 07 mars 2020, traduction Jacques Gouin