4 et 5 novembre 2017 Le jumelage était présent aux Rabelaiseries de Ligugé

53 stands de viticulteurs et produits du terroir occupaient le gymnase Jean-Paul Gomez. Au stand n° 27 se trouvaient Gilbert et Suzanne Laquai, venus de Lorch présenter leur production. Matthias Zell, président Lorchois, et Marie-Claire Moreau présidente du comité français étaient également présents.


Centre Presse - 16 septembre 2017

Une cuvée de qualité

Lundi dernier en fin de matinée, la vigne du Verger de Givray a vu se déployer dans ses rangs les membres du comité de jumelage Ligugé- Saint-Benoît-Lorch. Ces vendangeurs sont venus recueillir les grappes locales après avoir récolté celles de la vigne du Gravion à Saint-Benoît. « Ces vendanges arrivent plus tôt que l'an passé, indiquait la présidente Marie-Claire Moreau, mais c'est un constat fait dans toute la France. Cette année il y a peu de raisins mais on espère une cuvée prometteuse en qualité ». Le comité de jumelage, grâce à cette récolte, va pouvoir offrir des dégustations lors des vins d'honneur. Des bouteilles seront adressées aux amis d'outre-Rhin. Gilbert Laquai, vigneron installé à Lorch et membre du comité allemand, participera au « Rabelaiseries de Ligugé », organisées par les Compagnons d'Hynao les 4 et 5 novembre prochains.


La Nouvelle République - 16 septembre 201

Le Gravion a donné son petit nectar

Lundi matin, une joyeuse équipe de vendangeurs du comité de jumelage « Lorch Saint-Benoît Ligugé » avait rendez-vous sur les coteaux du Gravion, sécateurs et baquets en main pour vendanger la vigne du Gravion, sous la houlette de Marie-Claire Moreau, la présidente du comité. « Avec la météo caniculaire de cet été, on est obligés de vendanger trois semaines avant la date habituelle. La semaine dernière, on a dû poser des filets pour protéger les grappes des oiseaux, en particulier dans la vigne de Givray », précise la présidente.
Pour Patrick Vandier, la quantité ne sera pas au rendez-vous, cette année encore. « On table sur 180 litres maximum, même pas une barrique. On est bien loin du record de 600 litres. Le gel et les oiseaux n'ont rien arrangé. » Par contre, le petit riesling d'Outre-Rhin s'avère bien sucré. Avec 11,5° de sucre ça devrait donner un bon millésime, peut être aussi qualitatif que le précédent cru tout simplement exceptionnel. Après la récolte de la vigne de Givray et le passage au pressoir à main, offert comme les 400 pieds de vigne dans les années 2000 par les amis de Lorch, le nectar a rejoint les fûts de chêne du chai de Givray. En cours d'année, Jean-Michel Aubert, l'œnologue maison, procédera aux trois soutirages habituels pour « l'éclaircir ». Et pour la dégustation prévue début mai, il faudra encore patienter mais le résultat risque d'être à la hauteur.


Centre Presse - 15 septembre 2017

Des grappes sucrées à souhait

Des vendanges, aux portes de Poitiers. L'image est toujours aussi belle. Lundi dernier, les membres du comité de jumelage Saint-Benoît-Ligugé-Lorch ont, comme chaque année, procédé aux vendanges des vignes situées au Gravion à Saint-Benoît avant de s'occuper de celles de Ligugé. Dès l'aube, les 200 pieds de vignes de Saint-Benoît, plantés par les vignerons lorchois il y a 20 ans, ont été délestés de leurs magnifiques fruits sucrés à souhait (11.5° de sucre). Ces vendanges ont trois semaines d'avance sur celles de l'année dernière. « Les raisins sont bien mûrs. Nous avons dû mettre les filets, il y a une semaine, car les oiseaux avaient commencé à se servir » indique Marie-Claire Moreau, la présidente du comité de jumelage. La précieuse cargaison a ensuite rejoint le domaine de Givray, à Ligugé, où les grappes de riesling ont aussitôt été égrainées puis pressées à l'ancienne, dans un authentique pressoir à main. Les 180 litres de moût collectés ont ensuite été placés en fûts de chêne. Pour obtenir une vinification traditionnelle sans filtrage et permettre à la cuvée 2017 d'écrire toutes ses lettres de noblesse, trois soutirages seront réalisés sous la houlette de Jean-Michel Aubert, le maître de chai. La cuvée sera ensuite mise en bouteille. Le millésime 2017 pourrait bien égaler l'exceptionnelle cuvée 2016 baptisée « cuvée du 40ème anniversaire ».

Pierre AMAR


La Nouvelle République - 15 septembre 2017

La vendange du comité de jumelage

Après celles du parc du Gravion à Saint-Benoit, ce sont ses vignes du domaine de Givray que le comité de jumelage « Ligugé Saint-Benoit Lorch » a vendangé, lundi matin. « C'est un peu plus tôt que prévu mais c'est le cas un peu partout en France », précise la présidente Marie-Claire Moreau, sécateur à la main. Faute de quantité, la prochaine cuvée est prometteuse de qualité et permettra au comité d'approvisionner ses vins d'honneur et de faire des cadeaux à ses amis lorchois. A noter que pour la première fois, Gilbert Laquai, vigneron basé à Lorch et membre du comité allemand, participera au salon des vins « Les Rabelaiseries de Ligugé » organisé par le club d'œnologie des Compagnons d'Hynao les 4 et 5 novembre prochains au complexe sportif Jean-Paul Gomez.


Vendredi 28 avril 2017 : Dégustation de la cuvée 2016

Accompagnée des traditionnelles tartes à l'oignon, la dégustation a confirmé l'excellence du millésime 2016 (çà, c'est la bonne nouvelle).

La vigne qui avait bien démarré a été en grande partie détruite par le gel des dernières nuits, et donc le millésime 2017 risque d'être bien rare (çà, c'est la mauvaise nouvelle!)


Lundi 24 avril 2017 : mise en bouteille de la cuvée 2016

Excellent cru! Très fruité : un véritable nectar...  Rendez-vous le 28 avril pour la dégustation!

Vendredi 10 mars 2017 : taille