40ème anniversaire à Saint-Benoît et Ligugé (24 - 28 mai 2017)
Une délégation de 46 lorchois conduite par le Bourgmestre Jürgen Helbing et le Président Matthias Zell est arrivée à la Hune mercredi 24 à 20h30. L'hébergement chez l'habitant étant la règle, les familles ont pris en charge leurs jumeaux.
Jeudi 25, jour de l'Ascension, une messe a eu lieu au monastère de Ligugé, avec une introduction en hommage aux 40 ans du jumelage, chants grégoriens et traduction de l'homélie en allemand.
A 18 heures s'est déroulée la cérémonie officielle à la Hune, avec allocutions et échanges de cadeaux, animée par le groupe "Les compagnons de la Claire Fontaine", suivie d'un apéritif dinatoire champêtre sur la pelouse : la préparation des assiettes a été faite par des membres du comité français, sous la conduite de Danièle Blarazin (chapeau bas!). L'incontournable broyé poitevin, marqué du sceau à la gloire de l'évènement, a été mis en pièces à coups de poings comme l'exige la tradition.
Vendredi 26 à 15 heures une visite de la Cathédrale de Poitiers (peintures murales) et du baptistère Saint-Jean était proposée.
A 17 heures à la mairie de Saint-Benoît, un conseil municipal exceptionnel (Ligugé et Saint-Benoît réunis) a eu pour objet de promouvoir Jürgen Helbing citoyen d'honneur des deux communes. Tout le monde s'est ensuite retrouvé à18 heures 30 à Givray pour une soirée festive animée par le groupe sancto-bénédictin "Not'en Stock".
Samedi 27 la journée a été consacrée à une escapade du côté de Saintes avec dégustation de produits locaux chez un vigneron, repas en ferme auberge, Visite de Saintes et des Lapidiales. Un buffet en commun (à la salle Val du Clain) clôturait ce programme.
Dimanche 28, le bus lorchois est parti, laissant un grand vide et provoquant quelques larmes! Il est arrivé à Lorch vers 20h30.