Carnet noir

C'est avec une grande douleur que nous avons appris le décès, dans la nuit de mercredi 25 à jeudi 26 mars 2020, de notre ami Claude Valigny qui venait d'avoir 70 ans. Les problèmes de santé qui le tracassaient depuis un certain temps l'ont foudroyé en quelques jours.

Il a fait partie de l'équipe du jumelage dès le premier jour, toujours actif, positif, et de bonne humeur.

Excellent musicien, il animait souvent, seul ou avec son groupe, les rencontres de notre jumelage soit à l'accordéon soit à la cornemuse. C'était par ailleurs un ardent défenseur du folklore poitevin et de ses danses.

Nous avons une pensée pour sa fille et ses deux petits enfants, que nous assurons de notre plus grand soutien.

 

Adieu Claude, tu nous quittes bien trop tôt! Nous ne t'oublierons pas.

 


28 octobre 2018 : Le Rhin est au plus bas!

La circulation des péniches est devenue impossible, et le peu qui naviguent encore ne sont remplies qu'au tiers de leur charge..

ATTENTION si vous allez à Lorch : les bacs sont hors service. Celui assurant la traversée Bingen-Rüdesheim fonctionne encore.

On est encore loin de la sécheresse d'août 1303, ou le Rhin se traversait à pied sec!

A l'inverse, le plus haut niveau a été atteint lors de la crue millénaire qui a eu lieu le 22 juillet 1342, jour de la fête de Sainte-Marie Madeleine et les 4 semaines suivantes : 8,5 mètres...

Merci à Kalbacho-Foto pour ces clichés publiés sur la page Facebook de notre ville jumelle.

la Packhof de Hann. Münden indique le niveau atteint par l'inondation de la Sainte-Marie-Madeleine.


Vernissage samedi 17 septembre 2017.

Exposition commanditée par la municipalité de Saint-Benoît, conçue et réalisée par Jean-Marie Guérin avec le soutien et la participation des comités de Saint-Benoît/Ligugé et de Lorch. Remerciements à toutes les personnes qui ont fourni de la documentation!